Poule au pot

Nos actions

Si le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France se consacre à l’étude de la Monarchie traditionnelle française et à la valorisation du patrimoine français & chrétien, c’est principalement par son service du bien commun qu’il se manifeste dans la cité.

Accueil & service

Préparation des sacs de nourriture

Service au buffet d’accueil

Sacs de nourriture à emporter

Service

Groupe de bénévoles – saison I

Au buffet d’accueil

Préparation de la poule-au-pot

Objets de piété à disposition

Accueil & charité fraternelle

Une œuvre de charité

Inspiré par Saint Louis, Saint Vincent de Paul, Henri IV ou encore le comte de Chambord, le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France a fait d’une œuvre de charité son activité principale ! Ainsi, depuis le 1er décembre 2019, chaque dimanche, nos bénévoles accueillent & servent les personnes les plus fragiles du centre-ville de Nîmes, en la chapelle Sainte-Eugénie. Grâce à l’action caritative :

La poule-au-pot d’Henri IV” et à ses variantes saisonnières (Le chocolat de la Reine, Le potager du Roi, La table du Roi), plus de 6 000 repas complets 25/12/2021) servis chauds et préparés « maison », ont pu être offerts ! avec des vêtements, un accompagnement auprès des services sociaux et la possibilité de se recueillir en la chapelle. Notre action aussi humble soit-elle contribue à apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin (sdf, personnes avec peu de ressources, personnes âgées et/ou isolées…), et se veut être une présence charitable qui, en toute simplicité, touche les cœurs et élève les âmes.

Cette œuvre de charité, menée en accord avec la Paroisse Cathédrale de Nîmes, a reçu l’autorisation et les encouragements de monsieur le Maire de Nîmes et des services de la Préfecture du Gard, ainsi que le soutien de la princesse Marie-Marguerite de Bourbon, duchesse d’Anjou, qui nous fait l’honneur d’en être la marraine.

La monarchie traditionnelle française

Une étude approfondie d’ouvrages de références, de travaux universitaires… sur la Monarchie traditionnelle française, nous a conduit à reconnaître la nécessité & la beauté de cette institution politique qui tend à conformer les lois sociales avec les lois naturelles dont Dieu est l’auteur, afin d’établir une société harmonieuse assurant le salut à la France et à ses peuples. Il nous a semblé alors utile de partager ces connaissances, et de se risquer pour cela à nous lancer à la conquête des intelligences & des cœurs.

C’est dans ce but que le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France organise pour ses membres des cellules d’étude mensuelles, suivant le programme de formation de l’UCLF, et plus occasionnellement des conférences publiques. Il participe aussi, autant que possible, aux manifestations placées sous le patronage du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou & Chef de la Maison de Bourbon.

La légitimité des rois est l’anneau par lequel les nations se rattachent à Dieu pour demeurer vivantes et honorées.

Antoine Blanc de Saint Bonnet

Des actes de piété religieuse

avec un temps de prières pour la France, chaque 1er mardi du mois en la chapelle Sainte-Eugénie de Nîmes, des messes et pèlerinages pour la France et la Famille royale.

La tradition n’est pas la vénération des cendres mais la passation du feu.

Gustav Mahler (1860-1911)

Oraisons

Prière des bénévoles – Œuvre de charité

Pèlerinage pour la France – Cotignac

Messe de Requiem pour Madame Elisabeth de France

Manifestation pour la Messe – acte II

Prière des bénévoles

 

Pèlerinage pour la France

Fête patronale de la Saint-Louis

 

Pour la béatification de Madame Elisabeth

Pèlerinage pour la France – Rocamadour

Des évènements culturels

autour du chant, de la musique classique, de la gastronomie, du patrimoine architectural… et de l’art en général, pour que la beauté en touche les cœurs & élève les âmes ! La publication régulière d’articles et reportages poursuit encore cet objectif, en rappelant au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine.

S’inscrire à la lettre d’information du Cercle Saint Louis Roi de France