NOS ACTIONS

 Le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France a vocation à servir le bien commun dans la cité

UNE PRINCESSE POUR MARRAINE

Marie-Marguerite Vargas Santaella, épouse du prince Louis de Bourbon, est duchesse d’Anjou ;

Dame Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte ;

Marraine du 19e Régiment du Génie de Besançon ;

… et depuis le mois d’octobre 2021, marraine de l’œuvre de charité « La poule-au-pot d’Henri IV » !

Déjà engagée dans diverses actions caritatives, la Princesse, personnalité médiatique du monde de la mode & de la presse people, notamment en Espagne, n’a pas hésité à soutenir notre action menée à Nîmes en faveur des personnes dans le besoin.

__________________________________

__________________________________

Soutien de Louis XX

« Je souhaitais, en ces temps de confinement et de difficultés, vous faire part d’une belle œuvre que je souhaiterais voir rayonner ! L’opération « la poule-au-pot d’Henri IV », à l’initiative du Cercle Saint-Louis, Roi-de-France (…) »

Les Lys servent le bien commun. »

__________________________________

La poule au pot d’Henri IV est menée en accord avec la Paroisse Cathédrale de Nîmes, avec les encouragements de monsieur le Maire de Nîmes et l’autorisation des services de la Préfecture du Gard.

Depuis le 1er avril 2021, l’association a été enfin reconnue d’intérêt général pour son action caritative. 

LA POULE AU POT D’HENRI IV

Une œuvre de charité nîmoise !

Inspiré par Saint Louis, Saint Vincent de Paul, Henri IV ou encore le comte de Chambord, le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France a fait d’une œuvre de charité son activité principale. Ainsi, depuis le 1er décembre 2019, chaque dimanche, nos bénévoles accueillent & servent les personnes les plus fragiles du centre-ville de Nîmes, en la chapelle Sainte-Eugénie.

APPORTER UNE AIDE ALIMENTAIRE, MATÉRIELLE ET SPIRITUELLE, DANS LA CITÉ, AUX PERSONNES DANS LE BESOIN

Notre but n’est pas de faire cesser la misère, elle nous parait sans fin, mais d’apporter « un petit plus » dans la vie de notre prochain le plus humble. Ce petit plus qui touche les cœurs & élève les âmes. Pour cela nous préparons et distribuons gracieusement :

  • Un repas complet à emporter avec un plat familial (Poule-au-pot en hiver, soupe paysanne au printemps et en automne ou salade de pâtes aux légumes de saison en été), du pain, un dessert (pâtisserie, fruit, yaourt) ;
  • Un buffet d’accueil composé de toasts, tartes salées & pâtisseries maison et de boissons chaudes (café filtre, thé, chocolat) ou fraîches en été (citronnade, thé glacé).

De plus, nous mettons à disposition des vêtements « d’urgence », des produits d’hygiène et des objets de dévotion (croix, médailles miraculeuses, chapelets, évangiles, cartes de prière). Une assistance auprès des organismes sociaux et des conseils spirituels donnés par un prêtre sont aussi proposés.

NOTRE ŒUVRE DE CHARITÉ NE VIT QUE DE LA GÉNÉROSITÉ DE PARTICULIERS ; VOUS POUVEZ NOUS AIDER GRÂCE À VOS DONS.

Accueil & service

Préparation des sacs de nourriture

Service au buffet d’accueil

Sacs de nourriture à emporter

Service

Groupe de bénévoles – saison I

Au buffet d’accueil

Préparation de la poule-au-pot

Objets de piété à disposition

Accueil & charité fraternelle

Avec notre aumônier

En toute saison

Accueil

Service de la poule au pot

Des sourires

Service au buffet d’accueil

Les lys servent le bien commun !

La tenue du bénévole

La prière des bénévoles

NOS BENEVOLES portent une tenue spécifique brodée aux armes du Cercle Saint Louis Roi de France qui sont « de France avec une croix fleurdelisée d’or et sur le tout un Sacré-Cœur enflammé de gueule à la croix, la couronne d’épines et au rayonnement tous trois d’or ».

– Le terme « de France » désigne le semi fleurdelisé symbole ancestral du royaume de France, union de trône & de l’autel.

– La « croix fleurdelisée » rappelle la Chrétienté établie en France, tout particulièrement sous le saint roi Louis IX.

– Le « sur le tout un Sacré-Cœur » est une réponse aux demandes faites à Sainte Marguerite Alacoque par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Paray-le-Monial (XVIIe s.). C’est l’acceptation de règne de son Sacré-Cœur en nous et tout autour de nous ; c’est aimer malgré tout.  

Ces symboles nous rappellent que les lys ont vocation à servir le bien commun.

Notre engagement au service des pauvres est l’expression concrète de la vertu de charité enseignée par Notre-Seigneur Jésus-Christ :

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »  Matthieu 25, 40

 

« La coutume était que, partout où le Roi allait, cent vingt pauvres fussent nourris en sa maison chaque jour de pain, de vin, et de viande ou de poisson. »

Histoire de Saint Louis, Joinville (XIIIe siècle)

« Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot. »

Au XVIIe siècle, alors que « La guerre avait rompu le commerce, réduit les villes en villages, les villages en masures, et les terres en friche, et néanmoins les receveurs contraignaient les pauvres paysans de payer les charges pour les fruits qu’ils n’avaient pas cueillis », le Roi de France Henri IV veut que chaque laboureur de son royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche. 

Citations : extraite de l’Histoire du Roy Henry le Grand pour Louis XIV (1661) par l’Archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, précepteur du Roy Louis XIV.

« Nous devons témoigner à Dieu par nos œuvres que nous l’aimons. »

Saint Vincent de Paul 

patron en second du Cercle Saint Louis Roi de France

__________________________________

Suivez notre action sur les réseaux sociaux ! Chaque dimanche, après la distribution, nous vous donnons des nouvelles. 

LA FOI CATHOLIQUE

Le Cercle Saint Louis Roi de France est une association catholique avec pour aumônier le chanoine Meney.

Les membres de l’association sont invités à une vie de prière enrichie d’oraisons pour la France, de messes pour la famille royale, de récollections et de pèlerinages.

L’association est consacrée quotidiennement aux Trois Saints Coeurs. Elle est placée sous le patronage de Saint Louis, roi de France, et en second de Saint Vincent de Paul.

Oraisons

Prière des bénévoles – Œuvre de charité

Pèlerinage pour la France – Cotignac

Messe de Requiem pour Madame Elisabeth de France

Manifestation pour la Messe – acte II

Prière des bénévoles

 

Pèlerinage pour la France

Fête patronale de la Saint-Louis

 

Pour la béatification de Madame Elisabeth

Pèlerinage pour la France – Rocamadour

LA MONARCHIE TRADITIONNELLE FRANÇAISE

Une étude approfondie d’ouvrages de références et de travaux universitaires sur la Monarchie traditionnelle française, nous a conduit à reconnaître la nécessité & la beauté de cette institution politique qui tend à conformer les lois sociales avec les lois naturelles dont Dieu est l’auteur, afin d’établir une société harmonieuse assurant le salut à ses peuples.

Il nous a semblé alors utile de partager ces connaissances et de nous risquer pour cela à nous lancer à la conquête des intelligences & des cœurs.

Le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France propose à ses membres des cellules d’étude mensuelles, suivant le programme de formation de l’UCLF, et plus occasionnellement des conférences publiques.

Aujourd’hui le principe monarchique est incarné par le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon et Successeur des rois de France en tant que Louis XX.

La légitimité des rois est l’anneau par lequel les nations se rattachent à Dieu pour demeurer vivantes et honorées.

Antoine Blanc de Saint Bonnet

LA CULTURE

Le Cercle Saint Louis Roi de France a vocation à créer des évènements culturels : concerts, conférence, commémoration, exposition, visite du patrimoine.

Il organise tout particulièrement des concerts de bienfaisance tenus dans les édifices religieux de la ville de Nîmes, en soutien à son œuvre de charité, avec chants sacrés & musique classique.  

Ces évènements permettent d’offrir à un public de plus en plus large une beauté qui invite chacun à un instant de vérité.