LE CERCLE SAINT LOUIS ROI DE FRANCE

Chrétienté – Charité – Culture

Le Cercle Saint Louis Roi de France regroupe des adhérents de toute la France, mène ses actions dans la ville de Nîmes et participe à divers évènements nationaux en lien avec la Chrétienté.

Création

Dans son intervention du 12 Juin 2014, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou déclare :

Mon devoir est donc de maintenir la flamme de l’espoir. Mais j’ai besoin, autour de moi, de personnes qui s’engagent, de jeunes et de moins jeunes qui ne soient pas des nostalgiques, mais qui aient envie de changer la société pour la faire progresser. C’est tous ensemble que nous réussirons.

Louis de Bourbon

Duc d'Anjou

 

Répondant à cet appel, le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France est créé officiellement à Nîmes le 25 Octobre 2016, en tant qu’association de type loi 1901 à but non lucratif avec pour objet :

– Servir le bien commun et faire œuvre de charité en apportant une aide alimentaire, matérielle et spirituelle, dans la cité, aux personnes dans le besoin ;

– Étudier la monarchie traditionnelle française dans les domaines historique, politique et sociologique ;

– Transmettre l’héritage civilisationnel de la Chrétienté et valoriser le patrimoine culturel français.

Depuis le 1er avril 2021, l’association est reconnue d’intérêt général pour son œuvre de charité.

La Chrétienté en héritage

La France née du baptême de Clovis, ou de l’union du trône & de l’autel, aspirait dans sa grande ferveur religieuse à faire d’un royaume terrestre le reflet de la Jérusalem céleste. C’était l’époque de l’idéal chevaleresque, des chansons de geste, des bâtisseurs de cathédrales… et du Roi Très Chrétien, père de ses peuples. C’est dans cet esprit, qu’aujourd’hui, en tant que catholiques français, héritiers de siècles de Chrétienté, et pour répondre à l’interpellation de Saint Jean-Paul II au Bourget (1980) : « France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? », que nous travaillons humblement à restaurer par la culture du beau, du bien, du vrai, le règne de Dieu en nous-même, en nos familles et dans la société toute entière. 

 

Un Cercle Légitimiste

Le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France est, de tout cœur & de raison, légitimiste !

Membre de l’Union des Cercles Légitimistes de France & de l’Institut de la Maison de Bourbon, il est en relation avec le Secrétariat du Prince, et en union de prière avec la Confrérie royale.

L’association est apolitique dans le sens où elle se tient hors du système politique républicain. Elle ne considère dans les autorités civiles avec lesquelles elle est amenée à travailler pour mener à bien ses œuvres, non pas l’étiquette d’un parti mais l’éthique des personnes de bon sens, soucieuses de servir le bien commun et la France.

Son étendard est De France avec au cœur une croix fleurdelisée d’or et sur le tout un Sacré-Cœur enflammé de gueule à la croix, la couronne d’épines et au rayonnement tous trois d’or.

Sa devise : « In nomine Regis pro gloria Dei »

La tradition n’est pas la vénération des cendres mais la passation du feu.

Gustav Mahler